A propos de Organnery
Organnery c'est quoi ?
Basé sur une distribution GNU/Linux Debian personnalisée, Organnery est une image logicielle pour les processeurs ARM. Elle contient notamment une version personnalisée du logiciel d'orgue Aeolus et les logiciels nécessaires à son fonctionnement en tant que système autonome.
Aeolus est un logiciel open source créé par Fons Andriaensen. Il a été présenté pour la première fois lors de la seconde conférence Linux Audio Developers Conference à Karlsruhe (Allemagne) en 2004.
La configuration des jeux d'orgue n'est pas définie de manière statique dans Aeolus. Le logiciel utilise un fichier qui définit la structure complète de l'orgue qui sera sauvée sur une clé USB permettant à chaque organiste de configurer son propre instrument. Les fichiers contenus dans la clé contiennent les paramètres pour le moteur de synthèse audio du logiciel, chaque fichier correspondant à une rangée de tuyaux vituels.
Grâce à l'éditeur intégré, il est possible de modifier le son des tuyaux pour une personnalisation avancée permettant de s'adapter à tous les styles. Ces jeux personnalisés peuvent être utilisés sur plusieurs sites où le système Organnery est installé, pas exemple sur une console de travail à la maison puis sur un grand orgue installé dans une église; il suffira d'y brancher la clé USB contenant la configuration souhaitée.
Le logiciel Aeolus permet également de créer des divisions virtuelles, qui ne sont pas directement liée à un clavier ou une rangée de sélecteurs de jeux dans l'interface, mais peuvent être définits comme faisant partie d'une autre division et reliés à un autre clavier. Cette flexibilité permet de créer un orgue complexe avec par exemple seulement deux claviers.
Quelle est la configuration matérielle nécessaire ?
Nous avons choisit d'utiliser la carte Raspberry Pi comme processeur central car elle est facilement disponible partout dans le monde, économique, et suporté par une large communautée. Si la carte venait à tomber en panne, il sera très facile d'obtenir une carte de remplacement, ou une modèle plus récent et plus puissant qui sera compatible.
Organnery peut utiliser toutes les cartes son USB qui sont class-compliant (ne nécessitant pas de drivers spécifiques). Certaines cartes son I2S spécifiques au Raspberry Pi peuvent être utilisées.
Un écran HDMI et une souris, ou un écran tactile, peuvent être utilisés pour la sélection des jeux et des mémoires. Il est également possible de ne pas utiliser d'écran et de modifier une console existante pour qu'elle soit compatible MIDI et contôle le logiciel. Vous pouvez faire appel à nos techniciens pour réaliser cette opération.
Si vous êtes fabricant ou réparateur d'orgues à tuyaux numériques et souhaitez rejoindre notre réseaux de techniciens Organnery certifiés, merci de nous contacter en utilisant les contacts ci-dessous.